space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Mathilde Geldhof space|space2016
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Mathilde Geldhof, Une scène, Dali, 2015. 110 x 150,2 cm, tirage Lamda
space
space space
Mathilde Geldhof Lise et les Buttes Chaumont, 2014
space
space
space

Mathilde Geldhof, née en 1988 à Reims, vit et travaille à Paris. Elle est en résidence dans les ateliers Astérides de septembre à décembre 2016.

Mathilde Geldhof est diplômée des Beaux Arts de Paris (2014) où elle a suivi l’enseignement de Patrick Tosani.

Suite à une commande de la Mairie de Paris, elle a participé à l’exposition Champ & Hors Champ – photographies et vidéos contemporaines à la Galerie des Bibliothèques (2014).

Après avoir reçu un prix dans la section «  Paysage  » de la Bourse du Talent organisée par Photographie.com, elle a participé à l’exposition des lauréats qui a été présentée à la BNF puis à la Maison de la Photographie de Lille (2014).

C’est ensuite en tant que lauréate du prix Yishu 8, qu’elle part en résidence à Pékin de janvier à avril 2015. Pour conclure ce temps en Chine, elle y a présenté une première exposition personnelle, Le jeu de l’Ordinaire – contes photographiques de la ville de Pékin.

__

Mathilde Geldhof utilise la photographie pour interroger 
la dialectique qu’entretient le réel avec la fiction. Elle utilise en effet le cadre de l’appareil photo comme un filtre pour sonder l’ordinaire à la recherche de ses légendes.

Les observations du quotidien fondent ses interrogations sur le degré de réalité de l’image photographique. Plutôt qu’une approche sérielle ou linéaire, elle suit un principe de composition qui s’appuie sur la spécificité des lieux et de ceux qui les habitent, sur les liens réels ou imaginaires qui relient espaces et personnages.

C’est comme une réponse à l’impossible impartialité
 de la photographie que s’insère la dimension fictive 
dans ses images. Réponse qui se développe au gré de résonnances picturales ou de déplacements de l’objet photographique au sein de structures évoquant livres, retables ou décors, comme autant de moyens de mêler différents registres. Des sujets anodins voire triviaux rencontrent le mythe, l’histoire du récit et de ses représentations.

__

www.mathilde-geldhof.com

space
 
 
 
 
spacer

space