space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Présentation | Liste |
space
space
space
space space space space space
space space
ZE#12
Victoire Barbot, Pierre Boggio, Julie Michel, Luca Resta, artistes en résidence
Jérôme Dupeyrat, critique d’art en résidence
  space
ZE#12 #ZE12 #ZE12
space
     
space
space

ZE— Zone d’Expérimentation est un espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides.

Un temps de recherche et de création

L’idée est de réfléchir, concevoir, générer de nouvelles formes issues des recherches menées par les participants au workshop. Pour les artistes en résidence, ce temps permet la rencontre, la présentation, la confrontation de leurs travaux auprès des autres résidents et du critique d’art. Ce rendez-vous est un temps de recherche, de présentation propice à la réalisation de productions spécifiques réalisées dans ce contexte de travail.

Une résidence de critique d’art

Zone d’Expérimentation est une résidence de recherche et de production. Le critique d’art est présent sur les deux semaines de travail, il s’agit pour lui de proposer, de questionner les concepts interrogés, de porter un regard sur la pratique des artistes présents, de réfléchir et de coordonner la forme de la publication et de produire un ensemble de textes réflexifs sur le principe de travail et sur la production de chacun des artistes, publié dans l’édition.

Une publication

La publication est au centre du travail de recherche. A partir des discussions et des réflexions mises en jeu au sein des rencontres entre les participants, elle est le lieu de visibilité des axes de recherches développés. Elle est le support des réflexions théoriques menées par le critique d’art et les artistes. Mûrie pendant le temps de travail commun, la publication est l’occasion de centraliser l’ensemble des problématiques soulevées et d’aller au-delà par un travail de recherche (forme, contenu, etc.).


Jérôme Dupeyrat (www.jrmdprt.net) est historien et critique d’art. Ses activités incluent l’écriture, l’édition, le commissariat d’exposition, la recherche et l’enseignement. À partir de recherches sur les livres d’artistes (Les livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives, thèse sous la dir. de Leszek Brogowski, Université Rennes 2, 2012), ses centres d’intérêt se sont étendus aux liens entre art et édition ainsi qu’à la circulation des images et à une approche intermédiale et médialogique de l’art.

space
 
spacer

space