space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Elena Costelian space|space2013
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Border (performance), Tchernobyl on tour. Résidence de création - Les Verrières, Pont-Aven. 2011
space
space space
La Veillée (installation-performance), Tchernobyl on tour. 2012. ©Kunsthalle de Mulhouse
space
space
space
Du proche au lointain notre désir de l’ailleurs influence notre manière de voir ce qui nous entoure. Dans cette errance se dessine un parcours, une ligne sur une carte. La réminiscence de ce voyage laisse une empreinte indélébile d’un moment qui en soi est éphémère.
Le travail d’Elena Costelian est ancré dans un processus lié à l’itinérance et à l’exploration de territoires particuliers. Ces déplacements géographiques ne sont pas sans lien avec l’expérience de l’exil.
Particulièrement sensible au rapport entre mémoire collective et individuelle, l’artiste s’attache à restituer à travers des performances et installations théâtralisées ces instants à peine perceptibles où l’on a ressenti une forte émotion.
Des lieux traversés par l’histoire contemporaine destitués de leurs fonctions initiales font l’objet des prises de vues d’un territoire qu’elle arpente, créant une cartographie sensible d’une relecture de l’histoire. Images d’instants figés, résidus de l’Histoire, qu’elle s’attache à reconstituer dans d’importantes installations. Ces reconstitutions ne sont jamais restituées d’une manière fidèle mais le mode réaliste par lequel elles opèrent sont un simulacre de l’histoire contemporaine.
space
 
 
 
 
spacer

space