space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Présentation | Liste |
space
space
space
space space space space space
space space
ZE#5
Olivier Jonvaux,
Nicolas Momein,
Marion Ritzmann et Julie Trudel, artistes en résidence
Bitsy Knox, artiste invitée
Constance Barrère Dangleterre, commissaire d’exposition en résidence
space
Télécharger
ZE#5 - Dossier de presse
ZE#5 - Feuille de salle
  space
ZE#5 - Vue de l’exposition. ©JCLett ZE#5 - Vue de l’exposition. ©JCLett ZE#5 - Vue de l’exposition. ©JCLett ZE#5 - Vue de l’exposition. ©JCLett ZE#5 - Vue de l’exposition. ©JCLett
space
     
space
space

Olivier Jonvaux, Nicolas Momein, Marion Ritzmann, Julie Trudel, artistes en résidence.
Constance Barrère Dangleterre, commissaire d’exposition en résidence,
Bitsy Knox, artiste invitée.

+

ZE— Zone d’Expérimentation est un espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides.
ZE combine action, réflexion, discussion entre les résidents des ateliers et des professionnels invités, issus du champ de l’art contemporain. Conçue comme une zone de recherche et d’expérimentation, ZE réunit les conditions favorables à une mise en perpective des problématiques de l’exposition, de la critique, de la production, en jouant et déjouant leurs principes, leurs codes et leurs fondamentaux.

Afin d’ouvrir et d’enrichir le processus de pensée, des moments de rencontres ponctuelles avec des professionnels expérimentés et conviant un public extérieur, sont organisés au cours et à l’issue du processus. Les productions réalisées lors du workshop sont rendues visibles par une présentation publique dont la forme sera à définir par les participants (exposition, rencontre-conférence, performance, etc.). Une publication rendra compte du travail réalisé.

ZE #5 - RENCONTRE | Jeudi 8 novembre 2012

Bitsy Knox (1984, Canada) nous a amené au coeur d’une discussion autour de l’apocalypse et des rencontres fortuites. Daniel Bettex, Steven Spielberg, Lucretius, Stan Douglas, Horace & Lolo ont été utilisés comme références.
Avec la participation d’Oliver Jonvaux, Nicolas Momein, Marion Ritzmann et Julie Trudel, artistes en résidence et de Constance Barrère Dangleterre, commissaire d’exposition en résidence.

ZE #5 - FORME D’EXPOSITION | du 13 au 15 décembre 2012

Vernissage le 13 décembre à partir de 18h
Ouvert le vendredi et le samedi de 15h à 19h
ZE #5 avec Olivier Jonvaux, Nicolas Momein, Marion Ritzmann, Julie Trudel, artistes en résidence,
Constance Barrère Dangleterre, commissaire d’exposition en résidence et Bitsy Knox, artiste invitée.

Huis Clos
Dans le cadre de la forme d’exposition issue de Zone d’Expérimentation#5, les quatre artistes participants fragmentent le lieu d’exposition d’Hors Les Murs. L’espace même de la galerie interpelle par sa particularité : un espace quasi symétrique traversé en son milieu par une cloison, dont le plan invite à penser la relation du recto au verso, du pile au face. Le groupe d’artistes choisit d’expérimenter les possibilités du lieu à l’aide d’un pliage arbitraire et complexe de son plan. La géométrie de la salle d’exposition devient variable, des diagonales se tracent, des points de contact se créent entre les pratiques des artistes. Cette division inusitée de l’espace invite à des collaborations ainsi qu’à la réalisation d’œuvres in-situ. Une double lecture des formes présentes devient possible : l’intervention au sein d’un lieu dans un rapport purement formel lié aux notions de perspective et de géométrie, et la métaphore de l’espace délimité comme questionnement de l‘ailleurs, du contact, de la rencontre… La présence de ces deux points de vue sur le travail en cours des artistes génèrent à sont tour d’infinies possibilités d’appréhension du lieu et du projet qu’il abrite.
Hors-Les-Murs
20 rue Saint Antoine 13002 Marseille
Accès : Tram 2 (arrêt sadi-carnot), Métro 2 (Joliette)
Entrée libre

ZE #5 - PUBLICATION | Mars 2013

La publication rend compte du travail mené, de l’expérience et des enjeux développés et présente le travail des artistes participants.
+

space
 
spacer

space