space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Yannick Langlois (Fonderie Darling/Montréal) space|space2012
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Holbein Studies I, 2012, livre d’artiste, sérigraphie sur papier (détail) éd. 8+2EA
space
space space
Zähringerbrunnen, 2010, matériaux divers, dimensions variables, vue d’installation ’s Hertogenbosch, Pays-Bas © P.Cox
space
space
space
En croisant plusieurs médiums(installation, photographie, édition, sérigraphie,..), mon travail interroge l’actualité d’une production sculpturale dans le régime de circulation des images.
Ces objets, pensés dans la perspective de l’assemblage, de l’informe et de l’appropriation, mettent en tension les matériaux et les figures dans une pratique artistique qui questionne la position du spectateur et son appréhension de l’œuvre.

Les matériaux et procédés industriels télescopent le vocabulaire sculptural traditionnel et posent la question du refroidissement du geste et de sa mise à distance. Qu’ils soient ensuite scannés, sérigraphiés ou pris dans des couches de résine teintées, les gestes de construction deviennent alors des "images de la pratique" sédimentés à la surface des objets, figés dans le mouvement de leur expansion.

Qu’ils prennent la forme d’assemblages sculpturaux, d’installations, de sérigraphies et de tirages photographiques, mes objets font dialoguer l’informe et la figure, la sculpture abstraite et les références de la culture populaire dans ces moments où l’agrégat inculte semble contenir la promesse de son devenir forme. Un éventail de pratiques et de références culturelles qui proposent différents régimes d’interprétations au spectateur.

YL

Yannick Langlois a été résident dans les ateliers de la Fonderie Darling de juillet à octobre, dans le cadre de l’échange entre la Fonderie Darling à Montréal et Astérides.

space
Contact :
yannicklanglois.com
yannicklanglois@yahoo.fr
 
 
 
 
spacer

space