space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Guillaume Pinard space|space2003
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
La cristallisation, 2001 100 x 60 x 45 cm, technique mixte
space
space space

space
space
space
Au commencement, il y a de l’ordre : lignes claires, composition tendue, aplats colorés et harmonieux qui dépeignent l’univers séduisant de l’enfance. De la convention aussi : tableaux, dessins, volumes, animations, qui ne dérogent en rien aux protocoles d’usage. Ce sont les scènes elles mêmes qui enfreignent les lois.
Protagoniste exclusif de ces cadres, con-con (déni de nom), au corps schématique, signalétique (déni de corps) ; sans qualités en somme, est plongé dans un monde réduit à la stricte expréssion intensive des pulsions. Pas âmes qui vive, seuls des figures. Pas de coeurs, mais l’intarissable écoulement du sang. Nuls cerveaux, mais l’expansion luxuriante des nerfs. Ou plus exactement la présence lisible de leurs signes ; car c’est une rhétorique ici qui instaure la possible visibilité d’un monde.
Pourtant, si chaque acte de ma production est une phrase, l’ensemble ne constitue pas un texte ; car la syntaxe de cette grammaire est congénitalement viciée.
Dans les dessins, peintures, volumes, l’avènement est suspendu, contrarié par l’opposition de forces qui ne coïncident pas ; livré à la responsabilité séduite et refoulée du spectateur. Dans les animations, le temps ne contient pas les déchaînements, où bien les met en boucle, contraignant le témoin à consommer la même instable posture d’attraction et de rejet.
Ainsi, mon travail jouant sur l’atonalité de l’espace qu’il occupe ne peut-il pas s’affirmer dans la juste expression d’un but, dans la désignation univoque d’un objet. Bref, sa voix est condamnée à s’exprimer dans un déploiement viral, multiple, combinatoire, à repousser l’acquisition d’un territoire, d’un support, à enfoncer des clous dans la marge perverse et insane que l’expression de sa vitalité produit.
space
Contact :
06 10 42 72 20
guillaume.pinard@free.fr
http://anthroprophete.free.fr
www.documentsdartistes.org/pinard
 
 
 
 
spacer

space