King Halal, 2003
huile sur store, 216 x 392 m, 85,03 x 154,33 inches
Fond vert, Marseille nord huile sur store à rayure, 330 x 330 cm , 129,29 x 129,92 inches
Nathalie Labretagne & Sylvain Gelinotte
Nées d’une expérience de travail à deux les œuvres proposées s’articulent autour d’un dénominateur commun : Le store. Tout tableau commence par le choix de ce matériau.
Après avoir abordé successivement les genres, nous avons décidé de traiter un sujet en commun ; le paysage, pour des raisons d’ordre architecturales (combinaison d’horizontales et de verticales) et poétiques.
Le travail commence sur le terrain : il s’agit de prendre conscience du paysage qui nous entoure, qu’il soit urbain ou rural. Comprendre les interactions entre notre environnement et nous, comment nous agissons sur lui et comment celui-ci agit sur nous. Avant de peindre un paysage il faut passer du temps pour en saisir le fonctionnement, l’ambiance, en comprendre la construction architecturale. Nous nous en imprégnons pour analyser ce que nous ressentons et l’envisager comme un exercice, une méthode d’entraînement à l’art de regarder l’univers comme si nous le découvrions pour la première fois. Il s’agit pour nous de saisir toute la substance du monde afin de représenter de façon très personnelle ce monde. Nous définirions cette attitude de "topologie sensorielle".